Atelier sur la pratique des Dispute Boards
Organisé par le Ministère de l’Équipement et de l’Eau, en partenariat avec la Dispute Resolution Board Foundation (DRBF), la FNBTP et la FMCI, cet atelier national consacré à la pratique des Comités de règlement des différends (Dispute Boards) s’est tenu le 27 novembre 2025 au Centre d’Accueil et de Conférences Hay Riad à Rabat.
L’événement qui a connu la participation d’experts nationaux et internationaux a permis de mettre en avant le rôle stratégique des Dispute Boards en tant qu’instances indépendantes, techniques et contractuelles, instaurées dès le lancement des grands projets d’infrastructure.
Les échanges ont souligné leur apport déterminant dans la prévention proactive des différends, notamment à travers la formulation de recommandations et de décisions contribuant à une exécution plus fluide, mieux encadrée et alignée sur les standards internationaux des marchés publics.
Cette journée a également constitué un espace privilégié d’échanges de retours d’expérience et de partage de bonnes pratiques entre maîtres d’ouvrage, experts, ingénieurs et entreprises, enrichissant la réflexion nationale autour de l’amélioration de la gouvernance contractuelle et de la gestion des risques dans les projets publics.
Enfin, la participation de plusieurs entreprises membres de la FNBTP témoigne de l’intérêt grandissant de la profession pour ces mécanismes modernes de prévention des litiges et de sécurisation contractuelle.
