Réalisations

1. Réalisation de l’Entreprise Nationale du BTP

Les entreprises nationales du secteur ont à leur actif plusieurs de grands projets structurants tels que les autoroutes, routes, stades, barrages, LGV, Bâtiments à grande hauteur, Ports, etc… ;

2. Contrat Programme entre la FNBTP-FMCI et le Gouvernement en 2018 pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise du BTP : 

La FNBTP mène plusieurs actions pour l’encadrement de ses membres et la défense de leurs intérêts et celui du secteur.

Composition du Contrat Programme :

Le Contrat Programme est composé de :

  • Un Contrat Cadre signé entre le Gouvernement, la FNBTP-FMCI.
  • 10 contrats d’application signés par chaque ministère concerné et les deux Fédérations.
  • Ces contrats comprennent les engagements clairs des 10 ministères concernés et des deux Fédérations Signataires.

Gouvernance du Contrat Programme :

La mise en œuvre du contrat programme est assurée par un comité de pilotage présidé par le Ministre de l’Equipement et de l’eau ainsi que par un comité de suivi. Ces comités tiennent régulièrement des réunions et sont composés des représentants des ministères concernés, de la FNBTP et de la FMCI.

Un bureau d’études a été chargé du suivi de la mise en application de ce contrat programme.

Orientations stratégiques :

  • Le Contrat Programme fixe les principales orientations stratégiques de développement du secteur du
    BTP ;
  • La vision pour ce développement à moyen terme repose sur deux volets :
    • Une entreprise compétitive, créatrice de valeur, innovante, citoyenne, qui concrétise les besoins
      du pays et qui s’exporte.
    • Un Etat qui favorise la pérennité des entreprises en donnant de la visibilité et en développant les
      conditions d’un environnement favorable.
  • La stratégie dont découle le contrat programme comporte donc deux piliers :
    • Mettre à niveau le secteur en offrant un environnement adéquat, répondant aux besoins des
      entreprises et favorisant leur développement.
    • Développer l’excellence et rayonner à l’international.

Objectifs stratégiques :

  • 11 objectifs stratégiques ont été fixés dans les deux piliers :

Pilier N°1 : Mise à niveau du secteur :

  • Assurer une visibilité sur le secteur,
  • Actualiser le cadre réglementaire et optimiser les processus de l’administration,
  • Renforcer les compétences et améliorer l’attractivité des métiers,
  • Renforcer la représentation professionnelle et encourager l’interprofession,
  • Améliorer la compétitivité de l’entreprise,
  • Faire émerger une entreprise citoyenne.

Pilier N° 2 : Excellence et rayonnement à l’international :

  • Valoriser l’excellence et l’innovation,
  • Favoriser l’émergence de champions nationaux,
  • Développer les partenariats publics privés,
  • Promouvoir le respect de l’environnement,
  • Accompagner l’internationalisation des entreprises.

3. Les avancées en matière réglementaire

  • Adoption des propositions de la profession dans la réglementation de la passation des marchés publics, leur gestion et leur contrôle ; le système de qualification et classification, le CCAG-Travaux, le système de révision des prix, etc…
  • Le travail mené pour la généralisation de la préférence nationale à l’ensemble des acteurs de construction ;

4. Formation professionnelle :

  • La création de l’Institut de Formation dans les Métiers du BTP de Fès (IFMBTP) ;
  • Partenariats avec les Universités, Centres et Instituts de formation.

5. Communication :

  • L’organisation de manifestations tel que le Salon BTP Expo et Forum du BTP
  • Participation et partenariat dans d’autres manifestations nationales et internationales
  • Participation à la mise en place du Portail National des Marchés Publics ;