Coopération internationale: Réunion d’échanges entre la FNBTP et la FFB
La Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont tenu, le mardi 28 octobre 2025 à Casablanca, une réunion d’échanges et de coopération réunissant des représentants institutionnels et professionnels du secteur du BTP des deux pays.
La rencontre qui a été ouverte par les Présidents des deux fédérations, a été marquée par la présentation des grands projets d’investissement à l’horizon 2030, conduite par M. Lahcen Maazizi, Directeur des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession au Ministère de l’Équipement et de l’Eau, et par Mme Soraya Khalil, Directrice des Affaires Techniques et des Relations avec les Professionnels au Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Ces interventions ont permis de mettre en lumière les orientations stratégiques et les perspectives de développement du secteur au Maroc.
La séance d’échanges qui a suivi a permis aux participants de partager leurs expériences, de débattre des enjeux actuels du BTP et d’identifier des pistes concrètes de collaboration.



Cette matinée s’est conclue par la signature d’une convention de partenariat entre la FNBTP et la FFB, qui définit plusieurs axes d’action prioritaires, parmi lesquels :
- L’échange de publications et informations économiques, réglementaires, techniques et tout autre domaine pertinent ;
- Le partage d’initiatives et bonnes pratiques dans le domaine de la construction (certification des entreprises, formation professionnelle, transition durable, innovation, etc.) ;
- Le partage d’expérience sur le fonctionnement d’une organisation professionnelle ;
- L’organisation de réunions ponctuelles (en présentiel ou à distance) pour faire le point sur la collaboration et identifier de nouvelles opportunités.
Points discutés :
Les échanges ont été particulièrement riches, témoignant d’un véritable partage d’expériences entre la FNBTP et la FFB.
Le modèle français de gouvernance, fondé sur des cotisations professionnelles obligatoires et le soutien d’organismes de branche tels que la Caisse des Congés Intempéries BTP et l’OPPBTP, a été présenté comme un levier pour assurer la solidité et la pérennité d’une fédération.
Dans le contexte historique du BTP marocain, les participants ont souligné l’importance de d’en faire un atout pour accompagner la montée en puissance des entreprises marocaines.
Sur le plan social, le débat a mis l’accent sur la montée en compétences, la formation, l’attractivité des métiers ainsi que la lutte contre l’informel, en s’inspirant du modèle français de Carte BTP.
Il a également été rappelé la nécessité d’accompagner l’entreprise nationale tout au long du processus contractuel, en veillant au respect de ses droits financiers, notamment en matière de paiements et de restitution des cautions.
La concurrence étrangère, notamment chinoise, a aussi été débattue : les représentants français ont indiqué que les exigences sociales et environnementales strictes et le contrôle rigoureux des chantiers appliqués en France constituent des garde-fous efficaces.
Enfin, sur le plan réglementaire, les échanges ont porté notamment sur la révision des prix, rappelant qu’en France, tous les marchés publics, y compris ceux du logement social, sont révisables, sur la base d’indices officiels publiés par l’INSEE.
.