
Réunion du conseil d’administration de la FNBTP
La Réunion du conseil d’administration de la FNBTP s’est tenu le jeudi 10 juillet 2025 à Casablanca. L’ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants:
1- Présentation de l’activité de la FNBTP du 1er semestre 2025 ;
2- Proposition de la FNBTP pour l’introduction de l’assurance caution dans les marchés publics (caution délivrée par les compagnies d’assurance en alternative aux cautions bancaires) ;
3- Présentation de la plateforme digitale développée par la FNBTP pour la gestion du système de révision des prix ;
4- Lancement des cycles de formations groupées au profit des membres dans les branches « Routes » et « Bâtiment ».
À l’issue des échanges, les résolutions suivantes ont été adoptées par le conseil d’administration :
– Financement: Approbation de l’action menée par la FNBTP en faveur de la mise en œuvre de l’assurance-caution comme alternative aux cautions bancaires dans les marchés publics.
– Réforme de la Révision des Prix : Appel à la mobilisation des membres de la FNBTP pour finaliser les propositions techniques pour la refonte des Index Globaux, en particulier pour les secteurs ‘Canalisations et réservoirs d’Eau’ et ‘Forages’. Les autres secteurs nécessitent également une contribution des membres plus élargie.
– Formation : Invitation des entreprises membres à inscrire leurs personnels dans les formations groupées des branches « Routes » et « Bâtiment », dont le démarrage est prévu à partir de septembre 2025. (Formations gratuites) Sur le volet financier :
– Appel à la mobilisation des entreprises membres pour le règlement effectif de leurs cotisations annuelles, indispensable au bon fonctionnement de la Fédération.
– Rappel que seuls les membres à jour de leurs cotisations, conformément au nouveau barème, peuvent bénéficier des services d’accompagnement juridique et d’assistance en matière de qualification/classification.