fnbtp

Journée d'information sur les programmes prévisionnels des marchés de bâtiment et des travaux publics pour l'année 2024

Journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés de bâtiment et des travaux publics pour l’année 2024

M. le Ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présidé jeudi 29 février 2024 à Rabat, accompagné de M. le Ministre du Transport et de la Logistique, et M. le Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les travaux de la journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés de bâtiment et des travaux publics pour l’année 2024.
Au cours de cet événement, M. le Ministre a abordé les réalisations de l’année précédente et les perspectives pour 2024. 
Une reprise notable du secteur est anticipée pour cette année, soutenue par une augmentation des investissements publics et la mise en œuvre de programmes structurants tels que : le programme de reconstruction post-séisme du Haouz, évalué à 120 milliards de dirhams sur cinq ans, ainsi que les grands événements sportifs internationaux que le pays accueillera. Ces évènements sportifs seront l’opportunité d’œuvrer pour le développement de notre pays, en harmonie avec les Orientations Royales de  Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. 
De plus, un accord avec les Émirats Arabes Unis étendu jusqu’en 2029 promet des opportunités d’investissement significatives dans le BTP.
S’agissant des réalisations en 2023, l’État a investi 41 milliards de dirhams dans l’infrastructure et dans l’eau, représentant 91% du programme prévisionnel. 
Pour 2024, un investissement public de 64 milliards de dirhams est confirmé, soit une augmentation de 56%  par rapport au programme 2023.
Parmi l’ensemble des mesures d’accompagnement, on retiendra particulièrement le système de classification et la qualification des entreprises du BTP permettant la création d’un système unifié pour l’ensemble de l’administration, l’amélioration du cadre de la commande publique (Mise en œuvre du nouveau décret de passation des marchés , référentiel des prix unitaires et la refonte du système de la révision des prix) dont l’objectif est de garantir la qualité finale des ouvrages, mais également la dématérialisation totale des procédures avant la fin de l’année 2024.
En marge de la réunion, M. le Ministre a déclaré le rôle crucial du secteur du BTP dans l’économie nationale, représentant plus de 6% du PIB et employant plus d’un million de Marocains. L’augmentation de l’investissement public devrait améliorer les conditions économiques et créer des emplois.