
Journée d’Information sur les Programmes Prévisionnels des Marchés de BTP au Titre de l’Année 2025
Dans le cadre de la journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés de construction et de travaux publics pour l’année 2025, organisée par le Ministère de l’Equipement et de l’eau le vendredi 25 avril 2025 à Rabat, une session de discussion de haut niveau s’est tenue sous le thème : « Comment réussir la réalisation des grands projets à l’horizon 2030 ? Et quelles sont les mesures et actions à mettre en œuvre pour accompagner cette dynamique ? »
Après les mots d’ouverture du Ministre de l’Equipement et de l’Eau, le Ministre du Transport et de la Logistique, le Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et le Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, le Président de la FNBTP a ouvert son intervention en rappelant la mobilisation exemplaire des entreprises du BTP face aux projets d’envergure actuels et à venir. Il a exprimé le souhait que la majorité des travaux présentés soit confiée à des entreprises marocaines, avec une répartition équitable entre les différents segments du tissu entrepreneurial.
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de l’application généralisée de la préférence nationale, en particulier par les entreprises et établissements publics non soumis au décret des marchés publics, ainsi que sur l’obligation de respecter le quota de 30 % réservé aux TPME, tel que prévu par ce même décret.
Ces mesures visent à favoriser l’émergence de davantage champions nationaux et à garantir la souveraineté du pays en matière d’infrastructures
Ensuite, le président a présenté les préoccupations et attentes du secteur notamment :
- L’adaptation du cadre réglementaire : la relance du CCAG-Travaux, la révision du décret sur les avances de démarrage, l’adaptation du Code du travail aux spécificités du BTP, et l’encadrement de la sous-traitance,
- La consolidation des avancées réglementaires à travers l’adoption du projet de décret sur la généralisation et l’unification du système de Q/C, ainsi que l’accélération de la réforme de la révision des prix et la mise en application de l’amendement de l’arrêté de 2015 pour résoudre les blocages des paiements.
- Le renforcement des mécanismes de financement et d’accès aux marchés à travers la création d’un fonds dédié au secteur et la diversification des mécanismes de cautionnement, en intégrant les compagnies d’assurances agréées au même titre que les banques.
- Le soutien à la formation en vue de faciliter l’accès à la formation continue, de débloquer les fonds dédiés aux formations groupées, et de moderniser la formation initiale en y intégrant digitalisation, durabilité et innovation et gestion moderne des projets.
- L’accompagnement de la promotion du secteur à travers l’organisation d’événements majeurs, le soutien à sa représentation aux niveaux national et international, et le renforcement des capacités des fédérations signataires du contrat programme pour relever les défis à l’horizon 2030.
Les discussions ont porté sur l’analyse des indicateurs structurels du secteur du bâtiment et des travaux publics, avec un bilan global des grands projets réalisés et en cours de réalisation dans les secteurs de l’eau, de la météorologie, des infrastructures routières, du domaine portuaire et maritime, ainsi que des équipements publics. L’accent a également été mis sur les orientations stratégiques futures visant à renforcer la dynamique du secteur, en accompagnement des grandes transformations de développement que connaît le Royaume du Maroc, notamment en matière de développement des infrastructures.
La session a également constitué un espace d’interaction directe avec les questions et interventions du public, ce qui a enrichi les échanges et permis de dégager des recommandations pratiques à même de soutenir la vision de développement du Royaume à l’horizon 2030, en conformité avec les Hautes Orientations Royales.
Ci-après le lien pour télécharger des données relatives à la Journée d’information :