fnbtp

conseil d'administration du 17 octobre 2024

Réunion du Conseil d’Administration de la FNBTP

La réunion du Conseil d’Administration de la FNBTP s’est tenue le jeudi 17 octobre 2024 au siège de la Fédération.

L’ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants :

1- Analyse du projet de décret pour l’unification et la généralisation du système Q&C

2- Evaluation de l’application du décret des marchés publics et retours d’expériences 

3- Avancement de la réforme de la révision des prix 

4- Divers :

a) Contrat Programme Gouvernement – FNBTP – FMCI

b) Actions de sensibilisations réalisées par la FNBTP

À l’issue de cette réunion, les résolutions suivantes ont été adoptées :

Volet réglementaire :

  1. Approbation de la matrice des observations de la FNBTP relative au Projet de Décret pour l’unification et la généralisation du SQC et l’envoi d’un courrier de retour officiel au ministre de l’Équipement et de l’Eau ;
  2. Création d’une commission interne pour étudier les améliorations du décret des marchés publics, et la proposition d’une étude pour la mise en place d’un référentiel de prix.
  3. Désignation d’un point focal au niveau de chaque entreprise du CA pour assurer le suivi avec la FNBTP des réformes et activités en cours (système de la révision des prix, CCAGT, Etc.)
  4. Adoption et mise en œuvre opérationnelle de la charte RSE, encourageant les membres de la FNBTP à inciter leurs sous-traitants à adhérer à la Fédération avant d’accéder aux marchés de sous-traitance, en intégrant une clause dans leurs règlements internes, car la défense des intérêts de la profession est une responsabilité partagée de toutes les entreprises (grandes, moyennes et petites).
  5. Création d’une Commission Bâtiment au sein de la FNBTP, avec les entreprises leaders dans le domaine, pour travailler sur ce sous-secteur, et attirer les entreprises des corps d’états secondaires. Étant donné que les marchés du bâtiment sont majoritairement privés (à 85%), ce secteur nécessite un traitement et un accompagnement particulier.