La Banque islamique de développement met à disposition des financements d’une valeur de 11 milliards de dollars pour les entreprises de construction en 2025
La Fédération des entrepreneurs des pays musulmans, en collaboration avec la Banque islamique de développement, a organisé un séminaire intitulé « Opportunités d’affaires pour 2025 ». Ce séminaire a réuni des représentants de 31 pays musulmans, ainsi que des experts et des conseillers dans les domaines du financement et du développement durable. M. Mohammed MAHBOUB, président de la FNBTP et M. Toufik CHERRADI ont représenté le Maroc, lors de ce séminaire.
La Banque islamique de développement prévoit de consacrer des financements d’une valeur de 11 milliards de dollars pour un ensemble varié de projets, qui seront mis à la disposition des entreprises de construction dans plusieurs pays musulmans, en 2025.
L’ingénieur Zakaria Ben Abdel Rahman Al-Abd Al-Qader, président de la fédération des entrepreneurs des pays musulmans, a confirmé que la fédération discute avec la Banque de développement islamique des opportunités d’affaires devant être offertes dans le cadre des projets de la Banque islamique pour l’année 2025. Il a précisé que la Banque mettra en place des financements d’une valeur de 11 milliards de dollars pour un certain nombre de projets de développement divers.
Il a ajouté que la fédération a discuté avec la Banque islamique de développement des mécanismes de contractualisation et de financement de la banque, ainsi que de l’amélioration de la compréhension des politiques et procédures d’achat de la banque. Les discussions ont également porté sur le renforcement du rôle du secteur de la construction dans le développement durable, la promotion de l’innovation dans le secteur de la construction, et l’élargissement de la participation des entreprises de construction nationales dans les projets financés.
Dans ce contexte, M. Amir Mir, directeur du département des appels d’offres de la Banque islamique de développement, a déclaré que les entreprises de construction des pays locaux du projet ou les entrepreneurs des pays musulmans bénéficient d’une préférence de 10 % pour remporter les projets. Il a précisé que l’initiative de financement des entrepreneurs a été lancée comme une étape stratégique pour soutenir les entreprises de construction des pays musulmans.
Il a également expliqué que la Banque islamique de développement cherche à publier un programme clair qui permettra aux entrepreneurs de connaître les projets financés par la banque, ainsi que les procédures de concurrence et les moyens nécessaire afin d’être adjudicataire.
De son côté, Dr Malik Dougla, conseiller de la Fédération des entrepreneurs des pays musulmans et vice-secrétaire général, a indiqué qu’un accord a été conclu afin de mettre en place de nouveaux mécanismes visant à améliorer les procédures, garantir la transparence dans les processus de passation des marchés, fournir des opportunités de formation et des technologies, ainsi qu’organiser des séminaires et des ateliers réguliers en partenariat avec la Banque islamique pour renforcer les capacités techniques et administratives des entrepreneurs.
Il a, aussi, souligné l’engagement de la fédération à introduire des technologies modernes dans le domaine de la construction afin d’assurer la durabilité des projets, d’améliorer leur efficacité, tout en ouvrant de nouvelles portes pour la participation à des projets de développement régionaux et internationaux, et en renforçant les opportunités de financement facilité pour les entrepreneurs.